Combien de parents lèvent les yeux au ciel quand leur enfant fait cette annonce ? (Pour peu qu’il/elle ose la faire)
Sur les 350 jeunes que j’ai pu rencontrer jusqu’ici, ils ne sont pas aussi nombreux qu’on l’imagine celles et ceux qui visent ce genre de carrière (beaucoup ne considèrent même pas ça comme un métier).
J’ai pour habitude d’accueillir tous les rêves avec enthousiasme et sans jugement :
- Tu veux devenir footballeur pro ? Génial !
- Tu veux devenir actrice ? Cool !
- Tu veux devenir le meilleur chasseur de Pokémons ? Oufissime !
Qui suis-je pour briser des rêves ? Et si j’avais effectivement le futur Zidane ou la future Leila Bekhti en face de moi ?
Pareil pour celles et ceux qui rêvent de devenir influenceuses, Youtubeurs ou gamers. Je ne suis pas une experte de cet univers, mais j’avoue avoir été agréablement surprise par la richesse d’esprit de Just Riadh, tant par ses talents d’acteur que par ses engagements, ainsi que par Léna Situations qui a créé une association pour aider les étudiants en situation financière fragile.
Par ailleurs, ce que j’aime par-dessus tout c’est demander aux jeunes de me dire ce qui les fait vibrer, comment ils/elles se représentent ce genre de de vie. Ce n’est pas forcément l’argent qui les anime, ils/elles ont même parfaitement conscience que c’est difficile de « percer ». Ils/elles sont tout à fait conscient(e)s aussi que ça demande beaucoup de travail et beaucoup d’efforts, ça ne les effraie pas.
J’ai des jeunes qui m’ont parlé de leur envie d’avoir une communauté, de faire des rencontres, d’être dans la lumière. Ainsi, en accueillant leurs rêves et en les faisant parler de ce qui les motive, on peut mettre à jour les souffrances sous-jacentes. Ici ce sont les besoins d’appartenance et d’estime (cf Pyramide des besoins de Maslow) qui sont mis à mal. Ce sont donc des jeunes qui se sentent seuls et ont le sentiment de vivre dans l’ombre. En trouvant un autre moyen de nourrir ces besoins, peut-être qu’ils développeront de nouvelles ambitions, ou pas.
Il sera toujours plus intéressant d’écouter et d’encourager les rêves de vos enfants, et de les laisser dévoiler leur réalité.