Une bonne organisation favorisera la concentration qui favorisera l’apprentissage qui favorisera la réussite qui alimentera la motivation.
Nous avons vu dans les articles Je définis ma stratégie de réussite et Une scolarité de qualité avec le PDCA, les étapes à suivre pour réussir sa scolarité.
Que ce soit pour de simples évaluations ou pour préparer des examens, il est nécessaire de mettre en place les bons réflexes pour ne pas se laisser déborder.
Ne pas se laisser dépasser
Les semaines sont rythmées par une quantité importante de tâches qui sont connues mais répertoriées à des endroits différents.
Le “tout dans la tête” a ses limites, surtout s’il y a plusieurs têtes impliquées.
Ce sera beaucoup plus clair si je pose tout sur papier.
Je fais le point sur l’espace-temps
Ma semaine est rythmée par : mon emploi du temps scolaire, mes activités extra-scolaires, mes loisirs, mes obligations diverses (rendez-vous médicaux, tâches ménagères, etc.)
Ce à quoi s’ajoute le travail scolaire à la maison : les devoirs et les « révisions ».
Les « révisions »
Lorsqu’on attend l’évaluation pour « réviser » ses cours, on peut vite se décourager face à la quantité de choses à apprendre qui seront, dans le meilleur des cas, uniquement mémorisées et pas apprises.
Une réactivation quotidienne sera plus efficace et plus pérenne pour apprendre. Ainsi, la préparation des évaluations (puis des examens) sera plus sereine.
La réactivation permet aussi de faire le point sur sa compréhension du chapitre en cours et d’y remédier rapidement.
Le soir en rentrant de l’école (15/30min) :
- Je me remémore ce que j’ai vu dans la matière (par écrit ou par la pensée)
- J’ouvre mon cours et je regarde si j’ai bien tout retenu et je complète avec ce qu’il manque
- Je relis les exercices
Le week-end (30min/1h) :
- Je revois ce que j’ai fait dans la semaine
- Je refais les exercices
Je construis mon planning
Pour une meilleure conscientisation du temps, il sera intéressant de poser sur un seul et même planning toutes mes activités hebdomadaires récurrentes et ponctuelles, en indiquant le temps que prend chacune d’elles.
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas toujours.
Il est préférable de faire un planning par semaine en indiquant tout ce qui est important : semaines A / B, évaluations, rendez-vous exceptionnels, etc.
Je préconise d’afficher son planning là où il sera facilement visible.
On évite : Je mets des grosses sessions de travail le week-end pour ne rien faire la semaine
On préfère : Je répartis des sessions de travail courtes dans la semaine
Je m’organise
En semaine
- J’accorde une pause à mon cerveau en rentrant de l’école.
- Je commence par réactiver mes connaissances.
- Puis je fais mes devoirs.
Je fais des pauses régulières.
Le week-end
- Je m’accorde une journée sans travail scolaire.
- Je consacre la 2ème journée aux révisions.
- Je refais mes exercices.
Je fais des pauses régulières.
J’active mon circuit de la récompense
Le cerveau humain n’aime pas l’effort ni le changement, il lui faut du temps (la légende dit 3 semaines) pour mettre en place une nouvelle habitude.
Après chaque session de travail, je m’autorise une activité qui me fait plaisir pour maintenir ma motivation.
La discipline demande des efforts au début, il est préférable de commencer à déployer son énergie sur une ou 2 matières d’abord.