C’est la rentrée !
Pour les élèves, pour les étudiants, pour les parents c’est reparti pour
– une nouvelle année,
– des nouveaux défis,
– des nouveaux enjeux.
Toutes et tous ont à coeur que tout se passe pour le mieux, et toutes et et tous ont une conception différente du « pour le mieux ».
Je vous propose ici une stratégie pas à pas pour réussir son année scolaire en suivant ces différentes étapes.
NB1 : il n’y a que des bonnes réponses à toutes ces questions.
NB2 : on peut transposer cette stratégie à tous les domaines.
C’est quoi pour moi la réussite ?
Tout le monde parle de réussir mais au final ça veut dire quoi?
Il n’existe pas une seule définition de la réussite. Celle qui compte, c’est la mienne.
Je commence par répondre à la question : Pour moi la réussite c’est ?
mes motivations à réussir
Maintenant que la définition de ma réussite est claire, je mets à jour mes motivations à réussir en répondant à ces questions :
Réussir ma scolarité va
– me permettre de?
– m’éviter de ?
En quoi c’est important ?
MES OBJECTIFS de réussite
Pour savoir si j’ai réussi, je dois savoir où je vais.
Comme pour un GPS, si je ne lui indique pas de destination, il ne peut pas m’indiquer d’itinéraires.
Je me fixe des objectifs :
– De notes
– De comportements en classe et à la maison
D’abord pour l’année (destination finale), puis par trimestre / semestre (étapes intermédiaires)
– par matière,
– par évaluation.
ressources et obstacles à ma réussite
Maintenant que je sais où je veux aller, j’identifie (honnêtement) tout ce dont j’ai besoin pour y aller et aussi tous les éventuels obstacles qui pourraient me bloquer.
Dans un tableau à 2 colonnes, je note tout ce qui va :
– m’aider, me booster ;
– m’empêcher, me freiner.
GO réussir !
Tout est clairement défini, je peux maintenant déployer ma stratégie de réussite.
Pour cela, j’applique la méthode PDCA.