Connaissez vous cette chanson extraite de la bande originale du Prince d’Egypte (un de mes dessins animés préférés) « When you believe »? Je vais traduire le refrain de la version anglaise interprétée par Whitney Houston et Mariah Carey :
Il peut se produire des miracles,
Quand tu y crois.
Même si l’espoir est fragile,
Il est difficile à tuer.
Qui sait quels miracles
Tu peux accomplir,
Quand tu y crois.
D’une façon ou d’une autre, tu y arriveras.
Tu y arriveras, si tu y crois.
C’est grâce à sa foi en Dieu que le prophète Moïse a pu accomplir des miracles et libérer son peuple de l’emprise de Pharaon.
Les prophéties auto-réalisatrices
Qu’est-ce qu’une prophétie auto-réalisatrice (Moïse ➡️ prophète➡️ prophétie toussa toussa)?
Si le concept remonte à la nuit des temps, la terminologie a été introduite en 1948 par le sociologue Robert K. Merton à partir du théorème de Thomas: « si les hommes considèrent des situations comme réelles, alors elles le deviennent dans leurs conséquences ».
On distingue les prophéties:
- auto-créatrices : si je crois que je suis capable de réussir dans un domaine, je développerai mes compétences et mes agissements dans ce sens. C’est sur cette base que les sportifs ont recours à la visualisation de leurs performances accomplies.
« If you can dream it, you can realise it » Walt Disney
Ma motivation n’en sera que plus forte. - auto-destructrices : si je pense que je vais échouer dans un domaine, je ne développe pas mes compétences, je n’agis pas et ma motivation est au plus bas.
Si je crois que je suis nulle en Maths, je ne ferai aucun effort puisque je sais que je n’y arriverai pas.
Si on reprend la pyramide 🔺des niveaux logiques de Dilts (Égypte ➡️ pyramide toussa toussa) mes croyances auront une influence sur mes capacités et sur mes comportements.
On parle ici de croyance bien ancrée et incarnée, pas celle qu’on croit développer par la méthode Coué.
Et vous, quels miracles avez-vous accompli en y ayant cru très très fort?