La pyramide des niveaux logiques de Dilts est un modèle de représentation de la conscience d’un individu.
Robert Dilts a formalisé dans les années 1980 un modèle de pensée simple concernant le changement, l’apprentissage et la communication. Ce modèle apporte un cadre facilitant le recueil et l’organisation des informations et permet de déterminer quelle approche est la plus appropriée pour effectuer un changement désiré.
6 niveaux logiques
Un niveau logique est un niveau d’où émane une façon de percevoir les éléments d’une situation. En changeant de niveau, je change ma perception de cette situation.
Environnement :
Ce niveau définit les éléments de contexte. Répond aux questions Où je suis ? Avec qui ? Quand ?
Comportement
Ce niveau définit ce que je fais. Répond à la question Quoi ?
Capacités
Ce niveau définit les éléments de stratégies, ce que je sais / peux faire. Répond à la question Comment ?
Croyances et valeurs
Ce niveau décrit ce qui est important et ce qui est vrai pour moi. (On retrouve des croyances à tous les niveaux logiques) Répond à la question Pour quoi ?
Identité
Ce niveau définit les éléments qui déterminent mon être, ma singularité, ma mission de vie. Répond à la question Qui suis-je ?
Sens
Ce niveau décrit les éléments de ma vision, du monde auquel je veux appartenir et contribuer. Répond à la question Qui d’autre ?
Les niveaux logiques influent les uns sur les autres de manière hiérarchique. Si je change ce que je fais, ça n’aura pas d’impact sur qui je suis. Si je change ce que je crois, ça aura un impact sur ce que je fais.
Utilisée comme grille de lecture, elle permet de décomposer chaque sphère de sa vie afin de décrypter à quel niveau se situe un objectif à atteindre, une situation problématique ou un blocage.
Très concrètement, je peux l’utiliser pour :
- Explorer un projet d’orientation scolaire / professionnel,
- Apprendre à détacher le faire de l’être,
- Comprendre et agir sur le niveau auquel appartient une difficulté que je rencontre,
- Définir qui je suis et pour quoi,
- Etc.