Nous voilà arrivés à mi-chemin des grandes vacances, dans 3 semaines c’est la rentrée !
Et si on profitait du mois d’août pour s’y préparer sereinement ?
L’année scolaire a été longue et parfois difficile, alors on profite des vacances pour se reposer, c’est tout à fait compréhensible.
Attention, le cerveau peut vite s’habituer à l’oisiveté !
Le cerveau aime ce qui demande peu d’efforts : ne rien faire, ou les tâches automatiques.
Le chemin qui mène de l’un à l’autre peut s’avérer fastidieux et décourageant.
C’est pourquoi, souvent à la rentrée, il faut un temps d’adaptation. Des lacunes peuvent s’installer et se refléter dans les résultats.
(Re)Mettre en place des routines :
Planifier ses journées en intégrant des :
- activités cérébrales,
- activités physiques,
- loisirs.
Peu importe le temps dédié, l’objectif est de le respecter et surtout que ce soit régulier.
Le sport pour la régulation hormonale et émotionnelle
Il sera intéressant de reprendre une activité sportive extrascolaire régulière à la rentrée et de commencer à installer un rythme dès maintenant.
Les journées de cours seront parfois longues, pleines de contraintes et de frustrations propices à la libération de cortisol, hormone du stress.
Une activité sportive régulière permettra de libérer des endorphines, hormones du bonheur, de la dopamine, hormone du plaisir et de la motivation, et de l’adrénaline, hormone de l’effort.
Il faudra impérativement que l’activité choisie soit vécue comme un moment de plaisir et pas comme une nouvelle obligation.
J’entends souvent « je vais être encore plus fatigué(e) si j’ajoute du sport à mes longues journées », et bien c’est exactement l’inverse. La fatigue sera encore plus importante (et moins saine) en restant dans son stress et sa mauvaise humeur.
Si aucune pratique sportive ne convient, on s’efforcera de trouver n’importe quelle activité extrascolaire qui fait du bien.
Relancer les fonctions cognitives
En fonction du niveau scolaire, il sera bon de remettre en place des activités cérébrales de façon régulière. Il s’agit juste de faire, pas d’évaluer.
– Niveau primaire
Les cahiers de vacances peuvent faire l’affaire.
Privilégier le côté ludique: on pourra compter et additionner les points lors de jeux, lire les règles d’un escape game, écrire les activités du jour dans un journal de vacances, etc.
– Niveau collège
En fonction des résultats de l’année écoulée, un travail pourra être fourni pour les matières qui ont posé quelques difficultés.
Dans la mesure du possible, faire des rapprochements avec les passions de l’ado. On pourra, par exemple, revoir les règles de l’argumentation en choisissant comme sujet de rédaction « Es-tu pour ou contre les jeux vidéos? ».
Pour les élèves qui passent en Troisième, se concentrer sur les matières qui seront évaluées au DNB.
– Niveau lycée
Pour les élèves qui entrent en Seconde, se concentrer sur les matières qui ont posé difficultés en 3ème (ne pas se baser uniquement sur les résultats au DNB).
Pour les élèves qui entrent en Première et en Terminale, faire un focus sur les enseignements de spécialité choisis et les matières qui seront soumises aux épreuves du bac.
Ne pas surcharger le cerveau
L’objectif n’est pas de rattraper toute l’année scolaire en quelques semaines, mais de remettre les activités cognitives en route, se réhabituer à l’effort et à la contrainte.
Si le cerveau perçoit trop de contraintes, un sentiment de dégoût va s’installer et la motivation va chuter. La rentrée sera alors mal vécue.
Ce qui est important c’est la qualité du travail et la régularité, pas la quantité.
Si certaines matières posent de grosses difficultés, faire appel à une aide extérieure. De nombreuses structures proposent des stages de rattrapage ou de remise à niveau.
Le sommeil
Prendre l’habitude de se coucher et surtout se réveiller à la même heure.
On avancera progressivement l’heure du lever en approchant de la rentrée
Trouver l’équilibre
Lorsqu’on ne peut ni diminuer, ni supprimer les contraintes, on équilibre en augmentant ce qui procure du plaisir.
On active ainsi son circuit de la récompense et on booste sa motivation.
Bon retour à celles et ceux qui sont déjà parti(e)s, et bonnes vacances à celles et ceux qui partent enfin !