Nous sommes à moins de 2 mois des premières épreuves d’examens pour obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire.
Pour préparer ses examens, je propose ici une approche permettant d’aborder les épreuves avec méthode et sérénité. Il sera intéressant de commencer à se questionner sur les modalités de réussite, sur ses motivations à réussir afin de déployer une organisation efficace.
Je fais le point sur les modalités de réussite :
- Les types d’épreuves qui entrent en compte (oral, écrit, travaux pratiques, etc.).
- Le barème : combien de points par épreuve / par matière ? Quels coefficients sont applicables ?
- Les dates et les durées de chaque épreuve.
- Les attendus par épreuve / par matière.
Je fais le point sur mes motivations à réussir :
Je réponds aux questions suivantes :
- Réussir cet examen / obtenir ce diplôme va me permettre de ?
- Ne pas échouer à cet examen va m’éviter de ?
- En quoi c’est important pour moi ?
Je mets en place une organisation efficace :
- Je fais le point sur mes résultats en contrôles continus (si je ne suis pas dans un établissement hors contrat).
- Je me fixe des objectifs de notes (et de mentions) réalistes par épreuve / par matière (les objectifs ne doivent pas être beaucoup plus ambitieux que mes résultats habituels).
- Je fais la liste des chapitres à (re)voir par épreuve / matière (je prends conscience de la quantité réelle de travail).
- J’évalue la difficulté de chaque épreuve / matière / chapitre (facile, moyen, difficile).
- Je définis la méthode de travail pour chaque matière (rédiger ou revoir les fiches de synthèse, refaire les exercices et évaluations vus en cours, s’entraîner sur les annales, s’entraîner à l’oral, etc.)
- J’évalue le temps nécessaire pour apprendre / réviser / préparer son oral.
- Je planifie raisonnablement mes révisions et je mets à jour régulièrement mon planning.
voir « J’apprends à m’organiser »
Bon courage à toutes et à tous !